Tout sur la cravate !

Comment faire un nœud Christensen ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (note moyenne : 4,83)
Loading...

Description

Également appelé nœud croisé, le nœud de cravate Christensen est assez complexe et très original. Il est préférable de l’utiliser sur des cravates fines auxquelles il donnera du volume et éviter celles en tricot. Sur une cravate épaisse vous aurez de la peine à arriver au bout, le nombre de tours ajouté à l’épaisseur de la matière vous fera vite renoncer ! Il peut représenter une alternative originale au nœud Windsor.

C’est un nœud long et étroit, il se portera donc sur des chemises à col étroit. La finalité de ce nœud est de présenter un motif cruciforme, les rayures éventuelles de la cravate renforceront cet effet sophistiqué. Le nœud donne l’impression que la cravate a été nouée à l’envers.

Il est assez polyvalent pour être utilisé en toute circonstance : sophistiqué mais pas trop habillé. Assez complexe il vous demandera un peu de temps pour le maîtriser.

Ce nœud apparait pour la première fois à la fin de la première guerre mondiale dans un catalogue de vente par correspondance. Il prendra ce nom quand  il sera repris par le fabricant de cravates suédois Amanda Christensen.

Les étapes pour nouer un nœud Christensen

  • Comment faire un nœud de cravate ChristensenAvant tout : Relevez votre col, fermez le bouton du haut, et passez la cravate autour de votre cou afin que le grand pan (le bout large de la cravate) vienne se situer environ 20 cm plus bas que le petit pan et à votre droite.
    La cravate sera placée à l’endroit (avec les coutures non visibles)
    Vous utiliserez votre main droite pour maintenir le nœud en place, pendant que vous ferez les mouvements avec la main gauche.
  1. Croisez les deux extrémités de la cravate sous le col de votre chemise.
  2. Passez le grand pan sur le petit pan.
  3. Avec le grand pan, entourez le petit pan (sur votre gauche), faites le passer derrière le nœud et ressortir du coté droit.
  4. Faites le ensuite passer entre le col de la chemise et le croisement des pans de la cravate et ressortir vers votre gauche.
  5. Faites passer deux fois le grand pan autour du nœud. Pour faciliter l’étape suivante veillez à garder un doigt sur le nœud et sous la double boucle. Il vous sera ainsi plus facile de passer dessous.
  6. Faites ressortir le grand pan vers le haut en passant derrière le nœud.
  7. Faites passer le grand pan vers le bas à l’intérieur du nœud (là où vous avez laissé votre doigt).
  8. Serrez et créez l’effet de croix en étirant la boucle délicatement.

Caractéristiques du nœud de cravate Christensen

  • Difficulté : Pas très difficile, le double tour complique un peu. Mais les mouvements restent simples.
  • Symétrie : Relativement symétrique.
  • Type(s) de cravate : Cravates peu épaisses, cravates slims.
  • Type(s) de col de chemise : cols étroits et moyens.
  • Morphologie : Il consomme à peu près autant de tissus que le Windsor il est donc déconseillé pour des grands.
  • Circonstances : Utilisable en toute occasion.

Tutoriel vidéo : faire un nœud de cravate Christensen

Cliquez ici pour voir les autres vidéos sur comment faire un nœud de cravate