Tout sur la cravate !

Comment faire un nœud Onassis ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (23 rating, 5 votes)
Loading...

Description

Le nœud de cravate Onassis est très original, mais son nouage est similaire au noeud de cravate simple ou au nœud Windsor. La seule différence vient au moment de former la boucle finale. Au lieu de passer la cravate dans la boucle, on la passera par-dessus.

Ce nœud a été popularisé dans les années 60 par l’armateur Aristote Onassis. Il tient grâce à une pince que l’on applique au niveau du nœud afin de lui donner sa forme atypique. Malheureusement, cette pince est aujourd’hui introuvable. Aristote Onassis portait souvent la cravate sans l’utiliser et le modèle s’est perdu. Vous devrez sans doute l’ajuster de temps en temps dans la journée.

Il a l’avantage de moins abimer les cravates. Large, Il convient aux cols ouverts. Comme dit plus haut, il existe deux façons différentes de faire le nœud : en commençant par un nœud simple ou par un Windsor. Le tutoriel ci dessous montre la manipulation en partant d’un nœud simple. Seule l’étape 7 est ajoutée.

Les étapes pour nouer un nœud de cravate Onassis

  • Comment faire un nœud de cravate Onassis
    Comment faire un nœud de cravate Onassis

    Avant tout : Relevez votre col, fermez le bouton du haut, et passez la cravate autour de votre cou afin que le bout large de la cravate (le grand pan) vienne se situer environ 15 cm plus bas que le bout le plus étroit. Placez  ensuite l’extrémité large de la cravate sur le bout le plus étroit et à votre droite.
    La cravate sera placée à l’endroit (avec les coutures non visibles)
    Vous utiliserez votre main droite pour maintenir le nœud en place, pendant que vous ferez les mouvements avec la main gauche.

  1. Croisez les deux extrémités de votre cravate sous le col de votre chemise, avec le grand pan au dessus.
  2. Refaites passer celui-ci sous le petit pan et vers votre droite.
  3. Repassez le grand pan sur le nœud vers votre gauche.
  4. Faites passer le grand pan vers le haut entre votre col et le croisement des deux pans de la cravate. Gardez votre index sur le nœud pour le maintenir en place.
  5. Faites maintenant descendre le grand pan à l’intérieur du nœud le long de votre doigt.
  6. Tout en maintenant le petit pan, tirez le grand pan afin de serrer le nœud. Jusque là ce n’est qu’un nœud simple ordinaire…
  7. Refaites passer le grand pan au dessus de la boucle et attachez le nœud grâce a une pince.
    Remontez le nœud Onassis jusqu’à votre col de chemise.

Caractéristiques du nœud Onassis

  • Difficulté : Facile puisque ce n’est au fond qu’un nœud simple ou un Windsor avec un final plus simple.
  • Symétrie : Quelque soit la façon de débuter le nœud, le fait que le grand pan ne passe pas à l’intérieur du nœud « masque » en quelque sorte l’asymétrie.
  • Type(s) de cravate : Cravates, Cravates slims
  • Type(s) de col de chemise : large et ouvert
  • Morphologie : Basé sur un nœud simple il reste utilisable pour une personne de grande taille. Ce sera sans doute plus compliqué pour un grand, à moins d’utiliser une cravate extra longue (XXL).
  • Circonstances : Utilisable en toutes circonstances. Le fait que le nœud soit invisible permet de mettre l’accent sur la cravate elle même, si elle affiche un motif particulier.

Tutoriel vidéo : faire un nœud de cravate Onassis

Dans cette première vidéo le présentateur utilise la variante en commençant avec un nœud Windsor. La seule différence avec ce dernier est qu’à la fin, le grand pan ne repasse pas dans le nœud.

Dans cette seconde vidéo YouTube au contraire, le présentateur débute par un nœud simple.

Cliquez ici pour voir les autres vidéos sur comment faire un nœud de cravate