Tout sur la cravate !

Comment faire un nœud de cravate


Vous devez assister à un mariage, vous venez d’obtenir un entretien d’embauche : vous vous devez de porter une cravate. Mais comment l’assortir à votre tenue ? comment la choisir et surtout, comment réaliser le nœud de cravate ?

Faire un noeud de cravateC’est mon père qui m’a aidé à nouer mon premier nœud de cravate. Est-ce bien utile de dire que je n’ai pas retenu grand chose ? Il était question de grand pan, de petit pan, de fossette, de nœud symétrique, de Lavallière voire de pince à cravate

Le soir venu, j’ai bien pris garde de ne pas dénouer le nœud afin de ne pas avoir à le refaire la prochaine fois !

C’est justement ce qu’il faut éviter : si le nœud reste en place il abîme le tissu (ce qui est d’autant plus dommage s’il s’agit d’une cravate en soie). L’idéal est donc de le dénouer et de pendre ou rouler la cravate. L’entretien de la cravate est important pour garantir sa longévité et sa tenue !

Il faut donc refaire le nœud chaque jour. Mais rassurez vous, grâce à nos explications, vous pourrez nouer facilement votre cravate en moins d’une minute, quelque soit le type de nœud choisi !

Il existe une quantité de type de nœuds de cravate, nous verrons ici les principaux avec pour chacun les étapes pour le réaliser, un schéma, une ou deux vidéos d’explication et des photos.

Comment faire un nœud double ?

Le double nœud est une variante du nœud simple qui donnera un style plus formel à votre tenue. Il contient une boucle de plus, ce qui le rend plus épais.

Comment faire un nœud demi-windsor ?

Le nœud demi-Windsor est asymétrique. Moins épais que le Windsor, il s'adapte à une cravate épaisse. Il est facile à effectuer et assez moderne.

Comment faire le nœud oriental ?

Comme le noeud simple le nœud oriental est un nœud étroit qui convient plutôt aux cols de chemise serrés ou col ouvert. Noué avec la cravate à l'envers et très discret il mettra en valeur une silhouette longiligne. Il convient parfaitement aux cravate de texture épaisse.

Comment faire un nœud atlantique ?

Le nœud atlantique date de l'époque des croisières transatlantiques. C'est un nœud de cravate très original mais qui reste simple à réaliser.

Comment faire un nœud italien ?

Le nœud italien est très similaire au nœud simple. La seule différence vient au moment de tirer la cravate à la fin. Le nœud italien prendra sa forme si vous lui donnez un aspect excentré et asymétrique.

Comment faire un nœud de cravate Nicky ?

Le nœud de cravate Nicky n'est pas très connu mais il est très facile à réaliser. Sa particularité est d'être nouée à l'envers. C'est un nœud qu'on peut également défaire très facilement...

Comment faire un nœud de cravate Pratt ?

Le nœud Pratt est inventé par Jerry Pratt dans les années 80, et popularisé par l’animateur tv américain Shelby. On le commence avec la cravate à l’envers…

Comment faire un nœud de cravate Christensen

Très original, le nœud Christensen est long et étroit. Il est donc à privilégier sur un col étroit. À utiliser de préférence par des sujets de taille moyenne ou avec un gilet qui masquera une cravate qui tombe trop court !

Comment faire un nœud Mérovingien

Le nœud Mérovingien est un nœud élégant qui sort vraiment de l'ordinaire, il suscitera sans doute la curiosité sur votre passage. Il n'est pas si difficile qu'il paraît et donne l'impression d'une cravate portant elle même un bébé cravate !

Comment faire un nœud Trinité

Le nœud Trinité est un de ces nœuds qui attire le regard. Relativement facile à faire avec un peu d'habitude il ajoutera une touche d'élégance et d'originalité à votre tenue. Il prend tout son intérêt avec une cravate unie ou à rayures, celles ci s'accorderont alors avec la forme et le motif du nœud.