Tout sur la cravate !

Choisir une cravate adaptée à votre tenue

Quand vous vous habillez le matin, vous devez choisir quelle cravate porter. Ce choix sera fonction bien sur, des modèles que vous possédez, mais surtout du reste de votre tenue. Si vous voulez éviter les remarques et moqueries de vos collègues il y a un certain nombre de règles à respecter pour choisir une cravate et l’assortir à votre chemise et votre costume.

Il faut veiller à harmoniser les teintes de la cravate avec celles du costume et de la chemise. Il en est de même du motif (unie, rayures, carreaux…) mais aussi de la matière (cravate en soie, en polyester, tricotée…) et de la largeur de la cravate.

C’est celle ci qui viendra parfaire votre tenue et exprimer votre personnalité. Si vous possédez quelques costumes et un assortiment de chemises vous disposez déjà d’un certain nombre de combinaisons. C’est la cravate qui personnalisera votre look : sérieux, un peu plus cool voire carrément original. Si votre métier ne vous permet pas facilement de vous abstenir de la traditionnelle chemise blanche, vous pourrez vous exprimer à travers le choix de la cravate, voire pourquoi pas du nœud !

Voici quelques règles qui vous aideront.

Les règles de base

  • Tout d’abord, la cravate doit être de préférence plus sombre que la chemise.
  • Évitez le ton sur ton : pas de cravate blanche sur une chemise blanche !
  • Pas plus de deux motifs dans votre tenue : ne pas mélanger carreaux, rayures et cravate à dessins !
  • La largeur de la cravate doit être en proportion de la taille des revers de la veste.
  • Elle doit également respecter celles du col de la chemise : ne pas porter une cravate slim sur un col large type italien (surtout si en plus vous utilisez un nœud de cravate étroit)
  • De plus veillez à harmoniser la largeur de la cravate avec votre carrure : une cravate slim sur un rugbyman sera ridicule.
  • La longueur de la cravate doit être suffisante pour venir sur la boucle de votre ceinture. C’est aussi pour cela qu’il existe différents nœuds de cravate utilisant plus ou moins de longueur.
  • N’hésitez pas à acheter des cravates : plus vous en aurez plus vous aurez de combinaisons possibles !

Assortir votre cravate à votre col de chemise

Votre cravate devra être adaptée à la chemise que vous porterez. Essentiellement à la taille et à la forme du col.

  • À un col large et évasé type col italien on peut sans problème associer une cravate relativement large et épaisse avec un nœud assez volumineux comme le nœud windsor ou le Trinité.
  • Par contre pour un col étroit on pourra utiliser une cravate plus étroite, voire slim et un nœud plus petit comme le nœud simple, le nœud Nicky ou l’oriental.

Les couleurs

Vous avez deux possibilités : soit fondre la couleur de la cravate avec celle de la chemise ou du costume, soit jouer sur les contrastes.

roue chromatiquePour gérer ceux ci on peut se référer à la roue chromatique. Le principe est simple, à chaque couleur correspond sur la roue :

  • une couleur complémentaire qui est à l’opposé : la couleur complémentaire du rouge est le vert. C’est ce qui permet le contraste maximum.
  • les couleurs contrastées : vous dessinez un triangle équilatéral réunissant trois couleurs. Par exemple, le rouge contraste avec le jaune et le bleu.
  • Les couleurs similaires (voisines sur la roue) : pour le rouge, il s’agit du rouge orangé et du rouge violacé. Personnellement j’évite les cravates rouges, mais ça reste un choix personnel !

Petit récapitulatif des mariages possibles :

  • Chemise blanche : vous pourrez presque tout porter : cravate à motif, unie (toutes les couleurs sauf blanche !).
  • Chemise bleu ciel : Encore un classique qui passe avec presque tout. Une cravate bleue foncée ou bordeaux passera très bien. Mais aussi orange foncé ou vert foncé.
  • Chemise rose : Pas forcément facile à porter mais ça peut être très classe. Avec une cravate forcément foncée : bleue, verte mauve ou violet
  • Chemise noire : Toutes les couleurs sont possibles. Personnellement j’aime bien utiliser une cravate blanche et un imperméable, style mafia 🙂
  • Chemise grise : Les couleurs noires marron ou bordeaux sont adaptées.
  • Chemise bleu marine : Un autre bleu contrasté, un jaune ou un vert.
  • Chemise orange : Peu de couleurs s’assortissent à l’orange. Une cravate orange, noire ou marron sera parfaite.
  • Chemise rouge : Une tenue assez voyante, les couleurs qui vont bien sont le noir, le bleu marine, éventuellement le blanc.
  • Chemise verte : Pas facile de l’assortir sauf avec le noir ou le marron.
  • Chemise jaune : Encore une chemise voyante ! Les couleurs de cravate qui peuvent s’assortir sont le noir ou le gris, le marron, le bordeaux.

En résumé, si vous voulez être sur de ne pas vous tromper, choisissez une chemise blanche qui va avec n’importe quelle couleur.

Les motifs

Comme précisé plus haut il ne faut pas utiliser plus de deux motifs : Bannissez la combinaison costume à carreaux, chemise rayée et cravate imprimée avec des motifs ou des dessins (surtout s’il s’agit de mickeys…)

Et bien sur ne tentez pas de combiner rayures et carreaux. L’idéal, si vous voulez porter une cravate à rayures, à carreaux ou à pois est de l’associer à une chemise et un costume de couleur unie, les motifs n’en ressortiront que mieux. Surtout pour une cravate à pois.

Évitez les motifs à base de personnages de dessin animés, d’objets, d’animaux, ou ce que j’appelle les cravates papier-peint : J’en ai porté, mais on n’est plus dans les années 90 !

Et si vous décidez de porter chemise et cravate avec le même motif, faites en sorte qu’il soient de tailles différentes.

La matière

Choisissez toujours des matières de bonne qualité. Une cravate en polyester ne vous avantagera jamais. L’idéal reste le cravate en soie. Vous pouvez aussi utiliser des cravates en maille de laine pour un look plus décontracté.