Tout sur la cravate !

couple mariage cravate

Quelle cravate porter pour un mariage ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (note moyenne : 4,83)
Loading...

Voici venu le grand jour, vous allez épouser votre compagne. Pour elle, ce sera le plus beau jour de sa vie. Pour les hommes ce n’est pas aussi symbolique, mais il importe quand même de bien choisir sa tenue de mariage.

Contrairement à la mariée dont la robe finira souvent au fond d’un placard, nous aurons sans doute l’occasion de porter à nouveau ce costume de mariage. Le mariage est une des grandes occasions où un homme élégant peut briller. Bref, que vous soyez vous même l’heureux élu, le témoin, un garçon d’honneur où juste un invité votre tenue sera importante !

Choisir une tenue de mariage

cortume de mariage nœud-papillonUne tenue de mariage comprend les éléments suivants :

  • un costume de mariage
  • une chemise
  • un gilet éventuellement
  • une cravate, un nœud papillon ou une lavallière
  • une pochette
  • des boutons de manchette
  • des chaussures

Choisissez dans l’ordre : d’abord le costume, puis la chemise et éventuellement le gilet et en dernier lieu la cravate. Celle-ci, comme la pochette est un accessoire, elle servira à dynamiser votre tenue. Le vêtement principal c’est le costume.

Concernant ce dernier, évitez d’en faire trop. En général la sobriété doit être de mise. Vous pouvez éventuellement choisir un costume que vous pourrez utiliser par la suite pour aller au bureau. Mais évitez à tout prix d’utiliser votre costume habituel, déjà un peu usé !

L’idéal si on en a les moyens c’est de se faire tailler un costume sur mesure (sans jeu de mot !).

Évitez le smoking cela ne se fait plus. De même évitez, si vous n’êtes pas le marié, de porter une tenue plus « classe » que celle du héros du jour !

Ensuite vous choisirez la chemise. Là encore la sobriété est importante. Une chemise blanche reste classique mais vous pourrez opter pour une chemise colorée tant qu’elle reste assortie au costume et au gilet.

Pour le port du gilet pensez à la chaleur : Dans le sud, par une belle journée d’été il peut être difficile à porter par des températures proches des 30 degrés !

Choisir votre cravate de mariage

Vous ne choisirez pas de la même façon votre cravate selon que vous soyez vous même le marié, le témoin ou un simple participant.

Le choix de la cravate pour le marié

Le marié peut se permettre une tenue très recherchée. Le nœud papillon par exemple ou une lavallière est tout à fait envisageable. Une tenue très colorée est possible en évitant quand même si possible une trop grande extravagance.

couple mariageNaturellement, les règles habituelles pour assortir la cravate au reste de votre tenue s’appliquent. Concernant les motifs, on peut les associer s’ils sont différents. Sauf s’ils sont de taille différentes : une cravate à larges rayures peut s’associer à une chemise à rayures fines.

Pour la texture une élégante cravate en soie s’impose bien sur ! Votre mariage est une occasion de se lâcher un peu et d’acheter une cravate élégante.

N’hésitez pas à compléter votre tenue avec une pince à cravate et une jolie pochette.

Choisir une cravate pour le témoin ou les invités

Encore une fois il importe de ne pas voler la vedette aux mariés. N’hésitez pas à vous renseigner préalablement sur le style de leur tenue. Ne venez pas en smoking à un mariage où le marié est habillé en tenue décontractée…

Un invité au mariage peut tout à fait porter une cravate en tricot avec un nœud décontracté pour un style casual.

Choisir le nœud de cravate adapté à un mariage

cravate de mariageN’oubliez pas que la cravate est un accessoire. On aime souvent faire un nœud imposant mais l’important c’est vous et votre visage. Un gros nœud attire l’attention et la détourne de vos yeux.

Il faudra donc privilégier un nœud imposant si votre cravate est étroite (slim) et/ou peu épaisse. Le nœud Windsor est généralement plébiscité mais d’autres nœuds de cravates sont plus originaux. Une cravate fine est idéale pour un homme élancé.

Au contraire, avec une cravate large, ou dont la texture est épaisse il vous faudra privilégier un nœud fin.

Vous trouverez ici toutes les façons de nouer une cravate. N’oubliez pas notre page qui répertorie toutes les façons de faire un noeud de cravate en vidéo.